// require user consent before processing data _paq.push(['requireConsent']); _paq.push(['trackPageview']); [...] var _paq = window._paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="https://matomo.neodare.com/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']); _paq.push(['setSiteId', '2']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();

L'histoire d'IdÉe Consultants

En 1988, quand IDée Consultants a été créé, la prise en compte des problématiques sociales était encore perçue comme une contrainte au regard des exigences d’efficacité économique.
Assumée ou non, cette représentation dominait y compris parmi ceux qui défendaient la nécessité de la prise en compte de l’humain, pour des raisons éthiques ou d’intérêt bien compris.
Quelques voix s’élevaient cependant pour prôner la « réconciliation de l'économique et du social » en considérant le social non plus comme un frein mais comme un levier de la performance.
C’est le souci de donner un sens concret à cette idée qui a conduit deux Inspecteurs du Travail à quitter l’administration et à créer IDée consultants pour mettre leurs compétences au service de ce changement radical.
La marque IDée, acronyme d’« Innovation sociale et Développement Économique de l’Entreprise » fut ainsi choisie pour afficher la raison d’être et l’ambition de l'entreprise.
Sont alors très vite apparues, ont été perçues et perdurent encore aujourd’hui les pratiques qui caractérisent IDée : La capacité d’écouter les attentes, de comprendre les besoins et de travailler avec tous les acteurs : directions, managers, managés, fonctions RH, élus du personnel et organisations syndicales.

IDée travaille ainsi pour des directions d'entreprise, parfois aussi pour des représentants du personnel, dans un rôle de consultants souvent médiateurs, au moins facilitateurs, toujours attentifs à la qualité du dialogue interne, convaincus que les meilleures solutions perdent beaucoup d’efficacité si elles ne sont pas partagées.

Cette posture d’intervention montrant sa pertinence sur le terrain, l’équipe d’IDée s’est au fil des années, enrichie de professionnels issus d’autres horizons et partageant ces valeurs et cette ambition : sociologue, managers, DRH, juristes, syndicalistes ont ouvert des champs d’intervention nouveaux, avec des approches intégrant l’ensemble des dimensions nécessaires à une conduite du changement équilibrant les enjeux de l’entreprise et les intérêts de tous ses acteurs.
Plus de 30 ans après, IDée représente toujours ce qui caractérise les interventions de nos équipes : innover, sortir des sentiers battus, s’ouvrir aux changements et aux perspectives nouvelles pour aider les entreprises à se développer dans l’intérêt de toutes leurs parties prenantes.
Prônant inlassablement une véritable éthique du compromis négocié, IDée Consultants, au travers des formations dispensées et de ses actions de conseil, répond aux nécessités des changements complexes qui s’imposent aux entreprises d’aujourd’hui et de demain.