Gilles karpman

Son activité est orientée vers le conseil opérationnel et la formation auprès des acteurs de l'entreprise. Ses domaines d’intervention sont : les relations sociales, la négociation sociale, la santé et la sécurité au travail. Il est expert APM (Association pour le Progrès du Management).

Ses domaines d’intervention

Il accompagne des entreprises de toutes tailles lors d’actions d'élaboration de stratégies sociales et de négociation, d'aménagement du temps de travail et de restructurations. Ces actions sont conduites avec la volonté d'une reconnaissance réelle des interlocuteurs et de leurs intérêts différents.

Il développe, auprès des entreprises et de leurs partenaires, une politique visant à favoriser l'amélioration de leur capacité à prévenir les risques professionnels.

Il conduit des actions de formation et de formation-action sur la responsabilité en matière de santé au travail en associant dimension juridique, managériale et principes de prévention.

Il est inscrit sur la liste des médiateurs de la Région Ile-de-France.

Son parcours

Après une Maîtrise en Sciences Economiques, il passe avec succès le concours de l’Institut National du Travail, puis obtiendra une licence en droit.
Comme Inspecteur du travail (1981 à 1989), il veille à l'application de la législation du travail et en particulier, celle relative à l'hygiène et à la sécurité. Il s'attache à faire de cette fonction un lieu d'impulsion de changements.
Au sein du Cabinet, il a piloté et conduit différents travaux :

  • Accompagnement de changements dans le cadre de processus négociés ;

  • Études sur l’emploi des salariés du commerce de détail alimentaire et non alimentaire ainsi que sur les processus de négociation de l’aménagement du temps de travail ;

  • Mise en place des 35 heures dans les Groupes et entreprises ;

  • Animation de séminaires : Droit du travail, relations sociales, hygiène, sécurité et santé au travail ;

  • Définition et mise en œuvre de politiques d’amélioration des relations sociales.

Il est associé et Président et Directeur Général du Cabinet IDée Consultants depuis 1990.

icon linkedin