Formation

IDée Consultants conçoit et anime des formations de tous niveaux qui visent à apporter les éléments fondamentaux indispensables, tout en répondant aux attentes d’applications pratiques quotidiennes. Les contenus de nos formations sont nourris par nos activités de conseil. Pour ce faire, nos formations alternent apports didactiques et mises en situation, dans les domaines suivants :

Relations sociales   pour en savoir plus

Nos formations s’adressent aussi bien aux dirigeants et encadrants qu’aux représentants du personnel.

Pour les dirigeants et encadrants, nos formations visent en premier lieu à les sensibiliser sur leurs responsabilités en matière sociale, en tant que relais des directions et des fonctions RH, par une meilleure connaissance du rôle et du fonctionnement des différentes Instances Représentatives du Personnel mais également par les bonnes pratiques permettant de contribuer à la régulation des relations sociales.

Concernant les représentants du personnel, nos formations visent à renforcer l’efficacité des Instances Représentatives du Personnel par la clarification des enjeux et des prérogatives liées à la prise de mandat.

Management   pour en savoir plus

Les personnes promues « manager » le sont généralement sur la base d’une expertise ou d’une expérience reconnue dans d’autres domaines. Comment passer de cette expertise sur les objets à la régulation des rapports entre les gens (les sujets)? Comment positionner un management qui permette d'atteindre les objectifs de l'entreprise en respectant les aspirations des personnes qui contribuent à sa réussite? Comment mettre le droit au service du management?

Nos formations permettent aux managers de percevoir plus clairement parmi ces questions et enjeux ce qui est attendu d'eux, et de disposer des moyens d'y répondre. Nos formations aident les managers à développer leurs compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de leur fonction.

Ressources humaines   pour en savoir plus

IDée Consultants accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans la conception et/ou la mise en œuvre des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), par des dispositifs intégrant leurs spécificités et leurs enjeux et adaptés à leurs moyens. Dans ce cadre, nous sommes souvent amenés à former nos interlocuteurs en amont ou durant la démarche.

Qualité de Vie au Travail   pour en savoir plus

Notre approche dans ce domaine consiste à contribuer au bien-être au travail, à la fois pour chaque personne et pour le collectif, par la prévention de toutes les situations susceptibles de générer des irritants ou des souffrances. Ainsi, et indépendamment des actions qui peuvent être conduites dans l’entreprise pour développer la convivialité et le bien-être des salariés, nos démarches de formation visent d’abord à prévenir les situations de stress, de harcèlement ou de discrimination. Elles peuvent donc à la fois sensibiliser aux enjeux et aux risques et conforter les bonnes pratiques, en matière de prévention des risques psychosociaux mais également dans le développement du civisme (prévention du sexisme et des incivilités).

Santé et Sécurité au travail   pour en savoir plus

L'objectif général est de sensibiliser l'ensemble des acteurs à leur rôle en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Cette démarche de formation-action est menée par des intervenants aux expériences et aux compétences pointues dans le champ de la Santé et de la Sécurité au Travail. Les consultants sont intervenus dans de nombreuses entreprises sur le champ de la Santé et de la Sécurité, ils ont fait part lors des formations de leur expérience au travers d'exemples et de cas pratiques amenant le participant à prendre en compte la réalité du travail.

L'accent est mis sur une pédagogie active fondée sur le travail collectif à partir de cas adaptés à votre entreprise ou établissement.

Droit du travail    pour en savoir plus

Le droit du travail est une matière complexe et controversée.

Inscription dans les textes du progrès social et humain pour les uns, lourde entrave au fonctionnement des entreprises pour les autres, il reste de toute évidence très présent dans le quotidien, autant dans ses réalités que dans l’imaginaire des uns et des autres.

Le droit du travail gagne à être connu tel qu’il est et non tel qu’on l’imagine et s’avère une matière beaucoup trop sérieuse pour la confier aux seuls juristes.

Nombre de managers découvriront qu’au-delà des polémiques et d’une forme difficile à aborder, il parle de notions essentielles aux relations de travail salarié : subordination et donc autorité, contrat et donc engagements réciproques, équité et donc efficacité, etc.

Ils apprendront ainsi à éviter certains pièges, mais également à se servir d’un ensemble de dispositions qui tentent d’équilibrer les relations employeurs/salariés et donc de rendre pérenne une relation de collaboration.

Les représentants du personnel y trouveront ce qu’ils espèrent, un dispositif visant à protéger les salariés, mais découvriront aussi ses limites et la reconnaissance du pouvoir de direction de l’entreprise.

Les représentants de l’employeur y trouveront ce qu’ils n’en espéraient pas, les moyens d’exercer pleinement leur autorité, mais découvriront aussi la légitimité et la nécessité de contre-pouvoirs à un exercice sans limite d’une posture de direction.

Notre pédagogie centrée sur les besoins des apprenants, alterne exercices, cas pratiques et effort de synthèse indispensables à des acquisitions durables.

Compléments   pour en savoir plus