IDée Consultants

IDée Consultants, Cabinet de conseil et de formation* en Relations sociales, Ressources humaines, Organisation du travail et Management, accompagne depuis plus de 30 ans, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, pour une recherche de la performance économique indissociable d’une dynamique du dialogue social rénové.

Nous apportons de la valeur ajoutée aux projets de nos clients dans les domaines suivants :

  • Accompagnement des relations sociales : stratégie globale, accompagnement de négociation, d'information consultation, médiation
  • Optimisation des Ressources Humaines : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, restructuration, mobilité, reclassement
  • Management et organisation : conduite du changement, gestion de projets, organisation et temps de travail
  • Santé sécurité au travail : définition et analyse des politiques de prévention, formation à l’évaluation des risques, responsabilisation des managers, formation des CSE (élus et présidents), prévention des risques psychosociaux, prévention des risques liés aux addictions.

Nos modes d’intervention, tout en garantissant la sécurisation juridique, privilégient la volonté de rechercher un compromis durable entre toutes les parties prenantes de l’entreprise et s’attachent pour cela, dans l’analyse du besoin exprimé, à identifier les enjeux stratégiques qui maillent les dimensions managériales, organisationnelles et sociales.

IDée Consultants répond à cette ambition par une démarche de compréhension en profondeur et sur mesure :

  • Qui exclue les solutions toutes faites et les outils prêts à l’emploi,
  • En optimisant la diversité de ses compétences et l’utilisation de tous les leviers du droit, du management, de la stratégie et de la communication.

* 1 171 personnes formées depuis le 30 août 2021 - 99,6 % des participants sont satisfaits ou très satisfaits (informations mises à jour le 05/12/2022)

"Présents depuis 1988, nous sommes un acteur incontournable du conseil en relations sociales."

Quand on pourra un jour, si on le peut, mesurer plus complétement les effets de la pandémie Covid 19, probablement pourrons-nous constater l’effet qu’elle aura eu également (c’est-à-dire en plus de ses conséquences sanitaires sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici), sur le travail.
Lorsqu’une alerte harcèlement est lancée en entreprise, qu’elle provienne des victimes, des services RH, des référents harcèlement ou du CSE, l’employeur est tenu d’agir en vertu de sa responsabilité de protection de la santé et la sécurité des salariés.
D’abord de quoi parle-t-on ? De salariés qui revendiquent l’idée de ne pas trop en faire au boulot. Contrairement à ce que semble annoncer l’expression, ils n’envisagent pas de quitter leur emploi, de démissionner, mais de pas TROP en faire. La définition n’est pas vraiment très stabilisée à entendre ce qu’en disent ceux qui s’en réclament, chacun a un peu sa version.
Depuis 30 et quelques années, dans nos actions de conseil comme dans nos formations, nous avons croisé et côtoyé des milliers d’encadrants, dans tous les secteurs d’activité et dans tous les métiers.