Newsletter 79
Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici
IDEE CONSULTANTS
L’actualité des RH, des Relations Sociales et du Management

L'EDITO

Palko FassioPourquoi je rejoins l'équipe d'IDée Consultants

Parfois certaines rencontres nous marquent et les choses se font naturellement.
Je rejoins l'équipe d'IDée Consultants car, dès nos premières collaborations, je me suis senti bien accueilli et à ma juste place, en tant que formateur, juriste et individu.

Ce que j'ai immédiatement perçu et apprécié c'est l'approche globale des enjeux du Travail et de l'Entreprise, qu'applique ce Cabinet. Cette vision, que certains qualifieraient « d'holistique », pour faire savant, ou à 360 degrés, est visiblement dans l'« ADN » d'IDée Consultants. Au niveau opérationnel, ce savoir-faire apporte indéniablement une forte valeur ajoutée à ses clients.
Rejoindre IDée, en intégrant une équipe pluridisciplinaire, aux parcours riches et variés est une chance. Les expériences partagées et la sensibilité humaniste perceptible ici, ne pouvaient que me convenir, alors que j'ai également un parcours plutôt éclectique et que les relations humaines et sociales constituent le fil rouge de mon parcours professionnel.

Titulaire d'une Master 2 en droit des contrats, je me suis spécialisé en droit du travail et relations sociales au sein d'entreprises et de Fédérations professionnelles. Après une aventure dans le milieu associatif, une mission de conseillé affaires sociales pour un groupe parlementaire au Sénat et une expérience en cabinet d'avocat, j'ai complété ma formation de formateur, certifié.
Ces expériences m'ont amené à travailler avec tous les acteurs du dialogue social (directions, DRH, managers, représentants des salariés, institutions). Elles m'ont également conforté dans deux idées :

  • Toute entreprise doit marcher sur ses 2 jambes (une direction qui assume son rôle et une représentation du personnel, étendue) : c'est une synergie.
  • Dans toute entreprise, l'économique, le managérial, le juridique et le politique sont étroitement liés : on ne peut agir sur l'un sans intervenir sur les autres : c'est une interaction.

Or, IDée Consultants a depuis longtemps compris cela. Ce Cabinet travaille au quotidien avec tous les acteurs de l'entreprise afin d'agir sur l'ensemble de ses leviers organisationnels.
Et c'est précisément cette grande diversité des missions qui m'a attiré ici. Pouvoir travailler aussi bien sur du conseil, de la formation, des négociations, des accompagnements, des audits, du droit du travail, des relations sociales, de la prévention, de la conduite du changement, etc.
Je rejoins donc l'équipe avec l'envie d'apporter ma contribution à cette offre d'ingénierie juridique et relationnelle, à destination des entreprises.

Enfin, et comme le soulignait notre édito de janvier 2018, je rejoins également ce Cabinet parce que le recrutement et l'envie de travailler ensemble, (l'envie de « faire société ») restent heureusement des éléments d'une aventure humaine qui ne pourra jamais se réduire à de simples algorithmes…

Palko Fassio

HOHOHO

 

Toute l'équipe

vous souhaite

d'excellentes fêtes

de fin d'année

Prévention absentéisme
Catalogue de formation
L'IDée du mois
Loi El Khomri et ordonnances Macron, la révolution introuvable

Elles devaient changer le monde, en tout cas celui des relations sociales en France. C'est aussi bien ce qu'en disaient leurs pourfendeurs que leurs défenseurs.

Leurs pourfendeurs sont descendus dans la rue pour tenter d'empêcher l'insoutenable inversion de la hiérarchie des normes introduite par la loi El Khomri et le passage à la moulinette des IRP, avec en particulier la disparition des CHSCT, induites par les ordonnances Macron. Leurs défenseurs nous promettaient quant à eux, une revitalisation du dialogue et de la démocratie avec la loi El Khomri et une efficacité retrouvée du travail des IRP grâce à leur simplification par les ordonnances Macron.

Lire la suite de l'article

Chronique du droit social
Peut-on rompre un contrat de travail par lettre recommandée électronique ?
L'écho des tribunaux

Le décret du 9 mai 2018 relatif à l'envoi de lettres recommandées électroniques (en vigueur au 1er janvier 2019), prévoit la possibilité de rompre les contrats de travail par cette notification numérique. Alors que, selon la Direction Générale du Travail, cette modalité était déjà possible depuis 2011, cette rupture numérique semble, pour l'heure, continuer de poser quelques difficultés pratiques.


VDC - Vie de consultant
Vous avez aimé le harcèlement ? Vous allez adorer l'électrosensibilité…
Texte du mois

Dans votre environnement, des salariés souffrent : leur tête bourdonne de milliers d'abeilles qui leur rend la vie au travail insupportable.
Quelle peut en être la cause ?
- Ne seraient-ils que des simulateurs opportunistes évoquant le harcèlement pour refuser tout changement, toute autorité, ou plus simplement pour gagner de belles indemnités ?
- Seraient-ils réellement en souffrance du fait de comportements, volontaires ou non, de leur environnement ou victime des flous et contradictions d'une organisation kafkaienne ?


Yves Pinaud : Directeur de la Publication - newsletter@ideeconsultants.fr
Vous recevez cette newsletter n° 79 - Décembre 2018 car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du site www.ideeconsultants.fr
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à IDée Consultants - 56 rue de Paris 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - Tél. 01 55 20 96 10.

Accueil NewsContact