Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici
IDEE CONSULTANTS
L’actualité des RH, des Relations Sociales et du Management

IDée Consultants se développe

Hervé JégouzoPourquoi je rejoins l'équipe d'IDée ?

Depuis 5 années, j’ai « déserté » le métier de communicant pour me diriger vers les RH, autant dire pour mes « copains de la com » une véritable trahison ! Mais c’est cette « compétence transférée » qui m’a permis aussi de convaincre DRH et DG d’acheter mes prestations de conseil en relations sociales !

En retour, j’ai découvert des fonctions dont il faut bien dire qu’elles relèvent bien souvent (et d’ailleurs trop souvent !) des travaux d’Hercule tant elles sont complexes et sensibles.
Et pour « couronner le tout », ma fréquentation des DRH et des DG était singulière puisqu’en tant qu’ancien syndicaliste, je n’avais pas été pour eux, un interlocuteur de tout repos mais un négociateur affûté sachant faire partager ses positions au tour de lui (encore de la com !).

C’est avec toutes ces compétences –de communicant, d’ancien syndicaliste, d’ex journaliste, plus un bon travail sur moi-même, comme on dit pudiquement, et un passage de 5 ans dans l’industrie chimique comme ouvrier - que je viens rejoindre le cabinet IDée Consultants.

Plus que jamais les évolutions des entreprises, sous la pression que l’on peut qualifier d’« extraordinairement exigeante » de la concurrence nationale et internationale dans un univers (au moins français) où la ressource financière se raréfie, se construiront par l’intelligence des hommes et des femmes au travail.

Pour moi, cette « épreuve d’intelligence » passera par le dialogue de toutes les parties entre elles à savoir personnel/direction/managers/représentants des salariés/actionnaires/clients sans qu’aucune d’elles ne puisse se dispenser de dialoguer avec les autres.

IDée Consultants est le seul cabinet que j’ai rencontré ces dernières années capable d’une part d’intégrer un profil aussi singulier que le mien et d’autre part, et surtout, de mettre en œuvre une véritable ingénierie juridique ET relationnelle qui permette de faire des relations sociales un facteur de performance.

L’époque où l’on séparait « le social » et « l’économique » est définitivement révolue. Seule la performance économique peut générer des performances sociales mais cette performance économique ne peut être générée en laissant dans la passivité et l’obéissance les hommes et les femmes de l’entreprise.

IDée Consultants entend assister et conseiller tous les acteurs de l’entreprise pour faire de leurs relations un facteur de performance. C’est pourquoi je rejoins cette équipe.

Hervé Jégouzo


6

La loi du 31 mars 2006 avait introduit le CV anonyme dans le Code du travail. Les décrets qui devaient préciser les modalités d'application de l'obligation de recours au CV anonyme n'ont pas été publiés, de sorte que les recrutements effectués sur cette base sont encore rares. Malgré plusieurs demandes en ce sens, le Premier ministre avait implicitement refusé de prendre ces décrets.
Le Conseil d’état a annulé ces décisions de rejet. Il a considéré que les dispositions de la loi, de par leur généralité, ne pouvaient recevoir application sans l’intervention d’un décret.
Le Gouvernement dispose d’un délai de 6 mois pour satisfaire cette décision !

Mots croisés
Catalogue de formation
L'IDée du mois
Management du retour d’un salarié victime d’un accident du travail

Le retour d’un accidenté est évidemment un événement important et il est difficile d’imaginer qu’il ne se passerait rien de particulier à ce moment-là.

Des pratiques existaient depuis longtemps, dans beaucoup d’entreprises mais sans systématisme. Depuis quelques années, certaines d’entre elles se sont attachées à promouvoir des procédures systématisées.

Il y a toujours un paradoxe lorsqu’une entreprise souhaite passer de pratiques informelles diversifiées à des pratiques formalisées.

Lire la suite de l'article

L'écho des tribunaux
La notion de « secteur géographique » a encore fait des siennes !
L'écho des tribunaux

Le secteur géographique n’est pas précisément défini par la loi ni par la jurisprudence. Il dépend dans chaque affaire, du bon vouloir des juges et de leur appréciation. Une affaire récente nous rappelle à quel point la notion de secteur géographique est incertaine et nous en profitons pour en rappeler les éléments essentiels.


Le texte du mois
Le nouveau compte personnel de prévention de la pénibilité : ce qui va changer
Texte du mois

La loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites promulguée le 20 janvier 2014 a mis en place un compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce compte sera effectif à compter du 1er janvier prochain : comment fonctionne-t-il et qui est concerné ?


Gilles Karpman : Directeur de la Publication - newsletter@ideeconsultants.fr
Vous recevez cette newsletter n° 42 - Septembre 2014 car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du site www.ideeconsultants.fr
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à IDée Consultants - 220/224 boulevard Jean Jaurès 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - Tél. 01 55 20 96 10.

Accueil NewsContact